Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matériels et tuto

Techniques et matériel pour l'acrylique 🎨

L’acrylique est une peinture qui offre une grande fluidité, opacité, transparence. Pour bien travailler cette technique, j’utilise principalement la marque Amsterdam de Royal Talens et Blockx. Pour appliquer la peinture, j’aime utiliser des pinceaux Raphaël et Léonard (ronds, plats, en poils synthétiques) et parfois des couteaux à peindre pour un rendu plus texturé.

En complément, j’ajoute souvent des médiums tels que le mortier Golden à grain fin ou moyen pour donner un effet sablé sur la toile.

Ma signature, des touches de feuille d’or que je dépose par endroits pour lui donner un peu d’éclats !

Pour terminer, j’utilise du vernis satiné ou brillant de Lefranc bourgeois ou Sennelier pour obtenir une brillance selon le style et surtout pour protéger la peinture acrylique des UV.

 

Techniques et matériel pour le pastel 🖍️

Le pastel est une technique qui permet de travailler avec une grande douceur, intensité et luminosité. C’est une matière très agréable à travailler que j’adore…

Pour le papier, je privilégie le Pastelmat, car il permet une bonne accroche du pigment. Avant j’utilisais du papier canson mais le résultat n’est pas le même. J’ai également utilisé du papier velour, un vrai régal, j’adorais ça ! Peut être qu’un jour, si j’ai un projet intéressant avec ce type de papier, je retenterai surement. Aujourd’hui, je suis à fond sur le Pastelmat à 100 %, Ça été une révélation pour moi !

 A mes débuts, j’utilisais les carrés de pastel conté à Paris et au fil du temps, j’ai voulu essayer les crayons pastel et maintenant, je ne les quitte plus !

Comme le papier, il y a beaucoup de marques. Chaque marque a sa spécificité, c’est pour cette raison que j’utilise plusieurs marques. Pour l’arrière-plan ou la première couche, j’utilise le Panpastel avec un applicateur éponge (ou couteau éponge) pour étaler la couleur. Ensuite vient le Caran d’Ache très tendre et le Derwent plus sec, ils permettent de couvrir la première couche. Et pour finir, j’utilise principalement le Pitt pastel de Fabert Castel, mon préféré, plus dur pour les détails comme les poils, les cils etc… Parfois, j’utilise le Carbothello mais c’est un pastel très fragile, il se casse facilement donc je les utilise rarement. Et enfin, le Cretacolor noir, blanc, sépia et sanguine pour certaines teintes particulières.

Et vous quel est votre matériel préféré ?

Tuto 🎞

Vidéo à venir….

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :